Le capo spritz est une boisson de convivialité originaire de la Corse. Ce cocktail peut être dégusté n’importe où, à n’importe quel moment et n’importe quelle heure. Il existe également dans une recette avec du miel qui saura vous contenter.

Vous cherchez comment concocter à domicile ce délicieux cocktail. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit comment faire.

Histoire du spritz

La célèbre boisson spritz vit le jour à Vénétie, au cours de la première moitié du XIXe siècle. Elle tire son origine du mot allemand « spritzen » qui signifie « asperger » ou « arroser ». En effet, les rues de la Vénétie à l’époque étaient remplies de marchands, soldats et administrateurs fonctionnaires autrichiens. Ces derniers se lassaient du taux élevé d’alcool contenu dans les vins locaux. C’est ainsi qu’ils demandèrent souvent au serveur de « spritzen » d’eau le vin de la région afin d’allonger ce dernier. Ainsi, à l’époque le spritz n’était composé que du vin blanc aspergé d’eau gazeuse. Il est principalement fait avec du Prosecco, un vin effervescent italien produit dans la région de Vénétie, de l’Aperol, un apéritif italien à base d’orange et de plantes, et de l’eau gazeuse. Il est également fréquemment garni d’une tranche d’orange et servi dans un verre à vin large, comme un verre de vin à pied.

La recette originale du Capo Spritz est censée être un mélange de Prosecco, d’Aperol et d’eau gazeuse, mais il existe des variantes qui incluent d’autres ingrédients tels que du Campari, du soda ou même du gin.

Lire
A Vendetta - La Vengeance Corse

Le Capo Spritz est devenu très populaire en Italie, en particulier dans les régions de Vénétie et d’Emilie-Romagne, où il est souvent consommé en tant qu’apéritif ou en tant qu’accompagnement d’un repas léger. Il est de plus devenu populaire à l’étranger, où il est consommé dans les bars et les restaurants italiens.

De nos jours, vous trouverez toujours des spritz bianco ou rosso à Udine et Triest. Ils contiennent uniquement du vin (blanc ou rouge) et de l’eau gazeuse. On en retrouve également dans les pays de l’Europe de l’Est. Ces pays ont en réalité été par le passé, dominés par les Autrichiens.

L’on assiste au XXe siècle à la naissance l’Aperol, le Cynar et le campari qui sont des boissons produites avec des écorces et racines d’agrumes. Ces boissons, amères, ont donné naissance aux actuelles versions du spritz. Il est important de noter que le Capo Spritz, comme beaucoup de cocktails, peut varier en termes de proportions et d’ingrédients utilisés, et il est donc important de préciser que cette description est basée sur une recette classique.

Verre de Capo spritz avec une rondelle d’orange

Qu’en est-il du capo spritz

Le capo spritz est la version corse du spritz. Ayant pour base le Mattei rouge ou blanc, un célèbre apéritif de la Corse, le capo spritz est concocté en deux couleurs : le rouge et le blanc.

Le capo spritz rouge est une boisson voluptueuse et chaleureuse. Il contient des notes d’agrumes relevées par un peu d’amertume. Il convient aux hommes.

Par contre, le capo spritz blanc convient aux femmes. Il procure une sensation de fraîcheur dans la bouche. Il contient des cédrats et plantes exotiques provenant de l’île de beauté.

Lire
Recette de crêpe sans grumeaux pour manger avec du miel

Au fil du temps, le spritz capo, a connu une légère modification. On y rajoute un peu de muscat pétillant corse, un vin qui produit de fines et intenses bulles.

Cette boisson centenaire est aujourd’hui revisitée. Un peu de miel y est ajouté pour en relever le goût.

Comment concocter un spécial capo spritz avec miel ?

Le spritz capo avec du miel est devenu la boisson incontournable sur l’île de beauté en été. Très simple, vous pouvez le réaliser chez vous. Vous n’avez qu’à suivre les instructions suivantes :

Vous aurez besoin :

  • D’un grand verre du genre “piscine’’
  • Des glaçons
  • Mattei Cap Corse rouge ou blanc
  • Muscat pétillant Casanova
  • Une rondelle d’orange pour un CAPO’SPRITZ rouge ou
  • Une rondelle de citron pour un CAPO’SPRITZ blanc
  • Du miel.

Préparation :

  • Remplissez le verre de glaçons
  • Ajoutez-y 1/3 de Mattei Cap Corse rouge ou blanc
  • Complétez avec 2/3 de Muscat pétillant Casanova
  • Sucrez votre cocktail au goût avec du miel. Nous vous recommandons vivement le miel du maquis. Il est disponible en diverses variétés, toutes à base de différentes fleurs du maquis
  • Remuez le tout
  • Décorez avec votre tranche de citron ou d’orange
  • Et votre capo spritz avec du miel est prêt.
Apéritif au quinquina Mattei avec un verre typique de Capo spritz

Voici une recette de Capo Spritz qui varie un peu de la recette classique:

Ingrédients :

  • 3 cl de gin
  • 2 cl de Campari
  • 2 cl de jus d’orange frais
  • Prosecco
  • Eau gazeuse
  • Orange ou citron vert pour garnir

Préparation:

  1. Remplissez un grand verre à vin avec des glaçons.
  2. Ajoutez le gin, le Campari et le jus d’orange frais dans le verre.
  3. Remplissez le verre à moitié avec du Prosecco et complétez avec de l’eau gazeuse.
  4. Remuez légèrement pour bien mélanger les ingrédients.
  5. Garnissez avec une tranche d’orange ou un citron vert.
Lire
Panzarotti

Cette recette ajoute un peu de gin et de Campari pour donner un peu plus de complexité au goût, le jus d’orange frais ajoute une touche d’agrume pour contrebalancer le Campari. Vous pouvez également utiliser du jus de citron vert pour un goût plus acide. Ce cocktail est aussi servi dans un grand verre à vin pour permettre le mélange des ingrédients et aux bulles du Prosecco de se développer. Varier les proportions en fonction de votre goût personnel et adapter à votre convenance.

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.