Au Moyen Âge, les œufs étaient considérés comme un aliment de luxe et étaient souvent réservés aux repas de fête ou aux banquets. Cependant, avec l’augmentation de la production d’œufs et la découverte de leurs avantages nutritionnels, ils sont devenus de plus en plus accessibles et populaires.

En Europe, les œufs étaient souvent utilisés comme monnaie d’échange et étaient échangés contre d’autres denrées alimentaires ou des produits manufacturés. Dans certaines régions, il était même coutume de donner des œufs aux invités lors de mariages ou d’autres événements importants comme une façon de montrer leur hospitalité.

Aujourd’hui, les œufs sont largement considérés comme un aliment de base et sont utilisés dans de nombreux plats de cuisines du monde entier. Ils sont particulièrement appréciés pour leur teneur en protéines de haute qualité et en nutriments essentiels, tels que les vitamines D et B12 et les minéraux comme le fer et le zinc.

blank
Oeufs de paques dans un panier

Recette

Voici une recette simple et savoureuse de quiche aux légumes et aux œufs :

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 1 pâte brisée
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché finement
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 1 poivron vert coupé en dés
  • 1 courgette coupée en dés
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 4 œufs
  • 250ml de crème fraîche
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Réservez.
  2. Dans une poêle chaude, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon, les poivrons, la courgette et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réservez.
  3. Dans un bol, battez les œufs et la crème fraîche. Salez et poivrez.
  4. Disposez les légumes dans la pâte brisée et versez la préparation aux œufs par-dessus.
  5. Enfournez la quiche pendant 40 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et cuite.
  6. Servez la quiche chaude ou tiède, accompagnée d’une salade verte si vous le souhaitez.
Lire
Les légumineuses (haricots, lentilles, pois, etc.)

Vous pouvez également ajouter d’autres légumes de votre choix dans cette quiche, comme des champignons, des tomates ou de l’épinard. Vous pouvez par ailleurs remplacer la crème fraîche par du lait si vous le souhaitez. Bon appétit !

Dans la littérature

Il existe de nombreux exemples d’œufs dans la littérature, souvent utilisés comme symboles de vie, de renouveau ou de fécondité.

Par exemple, dans “Alice au pays des merveilles” de Lewis Carroll, Alice tombe dans un puits et atterrit dans un monde étrange où elle rencontre un œuf parlant qui lui raconte l’histoire de la Poule qui a pondu un œuf d’or. Dans “L’Odyssée” d’Homère, les héros grecs mangent des œufs pour se nourrir lors de leurs voyages. Dans “Le Coq de bruyère” de Jean Giono, l’œuf est utilisé comme symbole de renouveau et de renascence.

Dans la littérature culinaire, les œufs sont souvent présentés comme un ingrédient de base et sont utilisés dans de nombreux plats de cuisines du monde entier. Ils sont particulièrement appréciés pour leur teneur en protéines de haute qualité et en nutriments essentiels, tels que les vitamines D et B12 et les minéraux comme le fer et le zinc.

Dans les livres diététiques

Les œufs sont souvent présentés comme une option saine et nutritive dans les livres de régime et de diététique. Ils sont particulièrement appréciés pour leur teneur en protéines de haute qualité et en nutriments essentiels, tels que les vitamines D et B12 et les minéraux comme le fer et le zinc.

Voici quelques exemples de livres de diététique qui mettent en avant les avantages des œufs :

  • “The Egg Diet” de Susan Jane White : ce livre présente un régime à base d’œufs, qui vise à perdre du poids en mangeant des œufs et des aliments faibles en glucides et en graisses.
  • “The South Beach Diet” de Arthur Agatston : ce livre présente un régime de perte de poids qui met en avant l’importance de manger des protéines de haute qualité, comme les œufs, pour aider à perdre du poids et à maintenir un poids sain.
  • “The Dukan Diet” de Pierre Dukan : ce livre présente un régime de perte de poids qui met en avant l’importance de manger des protéines de haute qualité, comme les œufs, pour aider à perdre du poids et à maintenir un poids sain.
Lire
Transhumance apicole et du bétail, en Corse

Il existe de nombreux autres livres de diététique qui mettent en avant les avantages des œufs et proposent des recettes et des conseils pour les intégrer à une alimentation saine et équilibrée.

blank Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.