Vous raffolez de confit d’oignon au miel. Sachez qu’il est possible d’en faire vous-même à domicile. À cet effet, nous vous mettons à disposition à travers cet article la recette qu’il vous faut.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de confit d’oignon au miel

Pour faire du confit au miel, vous devez prévoir :

– 1000 g d’oignon jaune

– 200 ml de miel, de préférence du miel de châtaignier du maquis Corse

– 130 ml de vinaigre basilique

– 1 pincée de sel

– De l’épice.

– Une petite quantité d’huile d’olive

Ces mesures ne sont qu’indicatives. Elles peuvent être réduites de moitié. Dans tous les cas, la recette doit comporter tous ces éléments. Une adaptation de la mesure vous permettra d’avoir la quantité voulue.

oignon dans la terre
Bulbe dans la terre

Mode de préparation

Avant tout, vous devez disposer d’une poêle. À défaut, une sauteuse fera l’affaire. Dans les deux cas, il est recommandé que l’ustensile de cuisine soit anti-adhérent.

Une fois le dispositif prêt, coupez l’oignon en deux. Ensuite, tranchez-la de manière fine. Versez l’oignon découpé sur le feu. Ajoutez à l’oignon un peu d’huile d’olive. L’objectif de l’huile est de donner un aspect doré à l’oignon. Attention donc à ne pas en abuser. Laissez le mélange au feu pendant environ 5 min. Pour que l’oignon ne brule pas, vous devez remuer et éviter que le feu soit trop intense.

Après écoulement de la durée de cinq minutes, ajoutez à l’oignon le miel, le vinaigre de balsamique puis la pincée de sel. Laissez le mélange au feu pendant 40 min. Gardez la poêle fermée durant la cuisson. Mais veillez à remuer quelques fois pour éviter que le mélange ne colle.

Lire
D'où vient le drapeau Corse ?

Après l’écoulement du délai, ouvrez la poêle puis ajoutez les épices. Celles-ci seront ajoutées en fonction de vos préférences. N’hésitez pas à gouter pendant que vous faites l’ajout afin d’avoir le gout que vous souhaitez.

Après l’ajout des épices, laissez fermer pendant encore cinq minutes pour permettre à ces ingrédients d’adhérer au mélange.

Une fois la préparation terminée, retirez le couvercle afin de permettre à votre confit de s’assécher. L’absence de couvercle permet à l’eau contenue dans le vinaigre de s’échapper.

Pour que votre confit ait une meilleure senteur, vous pouvez ajouter quelques étoiles de badianes ou de la cannelle dans la préparation avant de le couvrir.

Oignon monté
Oignon monté

Comment conserver le confit d’oignon au miel ?

Il pourrait arriver que vous ne fassiez pas usage de toute votre pot d’un seul coup. Dans ce cas, vous devez le conserver. Il peut donc l’être dans des pots hermétiques. Il suffit de faire bouillir le pot et le couvercle avant de le remplir du confit encore bouillant. En le mettant à l’envers ensuite pendant 48 heures ce sera stérilisé et vous le garderez pendant plusieurs mois.

 Le confit tiendra pendant une certaine durée dans le bocal aussi parce que le miel représente lui-même un conservateur naturel. Vous ne devez pas attendre que le confit soit froid avant de le mettre dans le pot. Vous pouvez le transférer dans les pots dès que vous finissez la préparation et que l’ensemble à mijoté. Vous les mettez ensuite dans un bac afin de permettre au confit de refroidir.

Lire
Vous voulez savoir pourquoi "Dio Vi Salvi Regina" est l'hymne de la Corse ?

Comment conserver du confit d’oignon au miel ?

Le confit d’oignon au miel est généralement utilisé pour savourer le foie gras. Il est aussi utilisé comme condiment pour les préparations. Il donne un gout exquis à vos repas. Il accompagne également la dégustation de certains fromages.

blank Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.