Beignet typiquement Corse, précisément Bastiais, préparé à base de riz ou de farine de pois chiche ! Il est présent dans les pâtisseries de Bastia le jour de la Saint Joseph. Pourquoi est-il confectionné à la Saint Joseph et particulièrement à Bastia ? La réponse tout de suite !

Que sont les panzarottu

Les panzarottu, « on dit panzarottu lorsqu’il s’agit de plusieurs panzarotti (en langue Corse) », ce sont des beignets confectionnés à base de riz et saupoudrés de sucre. Il existe d’autres déclinaisons de cette recette, avec par exemple : de la farine de pois chiche, des pommes de terre ou des blettes.

A quelle occasion le panzarotti est consommé

Alors, qui dit Panzarotti, dit forcément fête de la Saint Joseph laquelle est célébrée le 19 mars de chaque année.

Cette journée est particulièrement sacrée pour les Bastiais. Car, il s’agit de la fête religieuse du saint patron de Bastia “le Saint Joseph”. Ce dernier tient une grande importance dans la vie des habitants de Bastia qui le considèrent en tant que protecteur de la famille.

En hommage à leur saint patron et pour symboliser leur dévotion, les Bastiais lui ont dédié un quartier au sud de la ville.

Par ailleurs, ce jour-là, les Panzarottu sont sur toutes les vitrines de pâtisseries Bastiaises. On en trouve également dans la rue Saint-Joseph, fraîchement préparés par les femmes du quartier qui les partagent avec tout le voisinage.

blank

Une recette facile et rapide de panzarotti

Ces petits beignets vous intriguent ? Vous avez sûrement l’eau à la bouche ? Pas de crainte, vous ne devez pas faire le voyage jusqu’à Bastia pour les déguster. Nous vous avons concocté une recette facile à reproduire chez vous !

Panzarotti au riz

Ingrédients :

100 g de riz

300 g de farine

4 œufs (séparez les jaunes des blancs. Et battez les blancs en neige)

20 g de levure boulangère

1 c à c d’huile d’olive

1 verre d’eau de vie

Le zeste d’un citron

Une pincée de sel

Prévoir :

  • Du sucre pour le saupoudrage
  • De l’huile pour frire les panzarottu

Préparation :

Faites cuire les 100 g de riz dans 200 g d’eau bouillante et salée. D’ailleurs l’eau peut être remplacée par du lait. Une fois que le riz est cuit, réservez-le de côté.

Puis, versez dans un récipient l’eau de vie, l’huile d’olive, la levure et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène que vous laisserez reposer 45 minutes à une heure.

Passé le temps de repos, mettez l’huile à chauffer dans une poêle. Entre temps, ajoutez les jaunes d’œufs, le zeste de citron, le riz ainsi que les blancs d’œufs battus en neige. Tout en mélangeant soigneusement.

Une fois que l’huile est suffisamment chaude, formez une sorte de quenelles à l’aide d’une cuillère et faites-les frire. Les beignets doivent atteindre une belle couleur dorée. Égouttez les panzarottu, puis présentez les dans un bol ou une assiette creuse. Saupoudrez de sucre et voilà, c’est prêt ! Bon appétit !

Et n’hésitez pas à les manger avec nos délicieuses Tapenades