Le miel ne périme jamais. Pourtant, il arrive qu’il durcisse, passé une certaine durée. Que faire dans ce cas ? Le jeter ? Est-il toujours comestible ? Garde-t-il toujours ses vertus ? Minute papillon ! N’ayez crainte, aucune once de vertu n’est perdue ! Lisez bien nos recommandations pour parvenir à décristalliser votre miel et (re)profiter de ses bienfaits !

Pourquoi le miel durcit ?

Il faut savoir qu’il existe bon nombre de miels, et ils diffèrent tous les uns des autres, de par leurs compositions et la provenance du nectar (origine florale).

La teneur en acidité, fructose, glucose… Joue donc énormément sur l’aspect du miel, notamment sur le long terme. Par ailleurs, le miel, étant habituellement liquide, commence à former des cristaux lorsqu’il contient un pourcentage élevé en glucide (sucre naturel).

D’autant plus, les cristaux se forment à cause du taux et du type de sucre contenu dans le miel. Par exemple, si ce dernier contient du fructose, il restera liquide pour longtemps.

En revanche, s’il est composé de glucose, il cristallise et devient granuleux plus rapidement.

Les miels qui cristallisent : miel de colza, de trèfle, de bruyère…

Les miels qui cristallisent moins vite : miel d’acacia, miel de châtaignier, miel de miellat…

Rayon de miel

Est-ce facile de le décristalliser ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de la raison de sa cristallisation. Il est, désormais, temps de connaître la solution ! Pour répondre à votre question, oui, c’est très facile de faire fondre du miel.

Liquéfier un miel cristallisé, au bain-marie

Dans un premier temps, faites chauffer une casserole remplie jusqu’à la moitié d’eau. Mettez-y, ensuite, votre pot de miel, sans couvercle.

Lire
Recette capo spritz avec du miel

Mélangez à l’aide d’une cuillère, comme pour dissoudre le sucre du caramel. Une fois que l’aspect liquide est atteint, retirez du feu. C’est prêt ! Dégustez-le !

Remarque :

I- Il ne s’agit pas de porter à ébullition mais de chauffer l’eau. Évitez les températures trop élevées, au risque de perdre les vertus du miel.

II- Le pot doit être en verre et non pas en plastique.

III- Fermez le bocal et gardez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Comment éviter que le miel ne cristallise ?

Il est tout à fait naturel que ce produit de la ruche durcisse avec le temps. Néanmoins, les apiculteurs peuvent adopter certains réflexes, lors du conditionnement du miel, afin de retarder un tantinet sa cristallisation. À savoir :

  • Maintenir une température stable à 40° minimum et 60° maximum, lors du remplissage (embouteillage du miel).
  • Stocker le miel dans des fûts ou tonnelets en acier et imperméables (étanches à l’eau / l’air).
  • Préserver le miel dans un endroit sec.
  • Ou avoir recours à une couverture chauffante type BEEBLANKET. Celle-ci permettrait au miel de préserver sa consistance lisse.

Par conséquent, vous avez appris que la cristallisation du miel n’est pas due à sa qualité mais plutôt à sa teneur en substances sucrées. Si jamais ça vous arrive, vous savez maintenant comment rectifier le tir !

Est-ce que le miel perd en propriété lorsqu’il est cristallisé ?

Le miel ne perd pas ses propriétés lorsqu’il est cristallisé. En fait, le miel est un produit naturellement cristallisable, car il contient des sucres tels que le fructose et le glucose qui se cristallisent facilement. La cristallisation du miel n’affecte pas sa qualité ni ses propriétés nutritives. Elle est simplement due à une modification de la structure cristalline des sucres présents dans le miel.

Lire
Les fruits

Le miel cristallisé peut être ramolli en le chauffant doucement, mais il est important de ne pas le chauffer à une température trop élevée, car cela pourrait détériorer certaines des propriétés nutritives du miel. Vous pouvez également utiliser une cuillère en métal pour fouetter le miel cristallisé jusqu’à ce qu’il redevienne fluide.

Il est également important de noter que le miel peut cristalliser à des taux différents en fonction de ses ingrédients et de sa qualité. Par exemple, les miels de qualité inférieure contenant des sucres ajoutés peuvent cristalliser plus rapidement que les miels de qualité supérieure qui sont produits à partir de nectar de fleurs frais.

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.