Le Pain des Morts est un plat traditionnel Corse appelé à l’origine “uga siccata” qui est préparé pour les célébrations de la Toussaint, une fête catholique qui a lieu le 1er novembre en l’honneur des saints et des âmes du purgatoire. Il est également préparé pour le jour des morts, célébré le 2 novembre dans certains pays d’Amérique Latine. Il est généralement fabriqué et partagé avec les membres de la famille et les amis pour se souvenir de ceux qui sont décédés.

U panu di i morti est un plat traditionnel qui est préparé pour les célébrations de la Toussaint, qui a lieu le 1er novembre. Il est préparé pour le jour des morts, le 2 novembre, où il est déposé sur la table en guise d’offrande aux ancêtres décédés. Les familles se rendent par ailleurs au cimetière pour déposer des fleurs sur les tombes de leurs proches. C’est un plat symbolique qui est lié à la tradition et à la culture, il est important de le comprendre dans son contexte et de le respecter.

La fête des morts est associée à un certain nombre de traditions, dont l’une est de déposer des châtaignes sur les rebords des fenêtres. Ces châtaignes sont ensuite préparées de différentes manières, comme grillées, utilisées pour faire du pain ou des gâteaux aux châtaignes. Ces pratiques symboliques font partie intégrante de la célébration et permettent de se rappeler les ancêtres décédés.

Recette

La recette du Pain des Morts varie selon les régions et les traditions, mais voici une version classique :

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 7g de levure fraîche
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’anis étoilé
  • 1 pincée de sel
  • Des fruits secs (raisins secs, amandes, noix) (facultatif)
  • Zeste de citron (agréable pour le gout)
Lire
Beurre de karité

Préparation

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Ajouter le beurre ramolli, les œufs, le miel et l’anis étoilé, et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Ajouter les fruits secs si désirés.

Laisser lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 180°C. Façonner la pâte en forme de crâne ou de tête de mort, et déposer sur une plaque à pâtisserie. Laisser lever à nouveau durant 30 minutes.

Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que le pain soit doré et qu’il sonne creux lorsque tapoté sur le dessous. Laisser refroidir avant de servir.

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.