Dans les années 90’, la Corse était menacée par la disparition de cochons reproducteurs. Il ne restait qu’une centaine identifiée. Pour prendre le dessus sur une éventuelle extinction, les bergers-éleveurs se sont mobilisés en gérant notamment les accouplements consanguins de leur bétail. Afin de préserver cette race de cochons dotés d’une robe noire et d’en faire une race insulaire.

En effet, une dizaine d’années plus tard, les reproductions se sont multipliées et la race de cochons Corses a été inscrite, sous l’appellation de “porcu nustrale” au livre généalogique collectif des races locales de porcs (Ligéral). Par ailleurs, porcu nustrale veut dire en corse : notre porc !

N’hésitez pas à la manger avec des aromates adaptés à la viande et qui viennent de Corse !

Quelle est la différence entre le cochon noir et le sanglier

La différence entre les deux demeure dans leur cadre de vie. Le premier est un animal domestique, le deuxième est sauvage. Les zoologistes considèrent que le cochon appartient à une sous-espèce de sanglier.

D’ailleurs, le porcu nustrale, soit le cochon noir Corse est proche du sanglier.  Il appartient à la Corse depuis des siècles. Il a failli disparaître à cause de l’élevage industriel et le croisement avec d’autres races porcines, dont le large white, landrace ou duroc.

Les cochons Corses élevés traditionnellement, se nourrissent des restes ainsi que de fruits d’arbres dont le gland et la châtaigne. En plus des céréales (blé, orge, avoine ou maïs…) que les éleveurs leur offrent en complément.

Par ailleurs, le croisement des deux races (sanglier + cochon) est très fréquent en Corse ; et ce mélange donne naissance au sanglochon ou cochonglier.

blank

Accouplement entre sanglier et cochon noir

Le résultat de l’accouplement entre le sanglier Corse et le cochon noir est époustouflant. Ce mélange donne lieu à des élevages très rentables. Car, les femelles hybrides nées de ce croisement s’avèrent être très fécondes.

En outre, de l’accouplement entre un cochon noir et un sanglier Corse résulte un cochonglier ou un sanglochon.

C’est amusant que l’appellation des bébés hybrides se base sur le même principe de paternité que pour les humains. À savoir, on dit “cochonglier” lorsque l’hybride naît d’un mélange entre un cochon mâle avec une laie (femelle du sanglier). Tandis qu’on dit “sanglochon” lorsque l’hybride découle d’un croisement entre un sanglier mâle et une truie (femelle du cochon).

Où trouver des cochons noirs en Corse

Le sanglier Corse est d’autant plus petit que le reste de son espèce. Il mesure environ 160 à 200 kg avec une taille de 60 cm et une longueur d’1m15. 

Il est recouvert d’une robe noire avec des poils courts et un dos arrondi. Il a une longue tête allant jusqu’au groin. Ses oreilles sont droites et peuvent pendouiller sur les yeux.

Les cochons porcu nustrale sont élevés en Haute-Corse en région Castagniccia qui est connue pour ses châtaigniers et zones boisées. Par ailleurs, on retrouve cette race, également, au sud de l’île de beauté, notamment sur le côté occidental. De plus, le porcu nustrale est habitué à la vie libre et circule en groupe dans les bois.