Fruit emblématique de la Côte Orientale, la noisette de Cervione est célébrée chaque année, au mois d’août à l’occasion de la Fiera di A Nuciola (foire de la noisette), un évènement régional qui se déroule pendant deux jours.

À cette occasion, la production de ce fruit est mise en avant. Une opportunité pour les cultivateurs, producteurs ainsi que chefs pâtissiers et/ou cuisiniers de faire la promotion de leurs produits et spécialités culinaires, à savoir : des gâteaux, bonbons, confitures et autres mets faits à base de noisette de Cervione que vous pourrez déguster !

Caractéristique de la noisette de Cervione

La noisette de Cervione se distingue par son délicieux goût boisé, aromatique et légèrement sucré. Elle est riche en protéines, fibres, sels minéraux et autres vitamines. Elle détient diverses dénominations dont : a nucellu, a nucellula, a nuciola, nuciola di Cervioni, et noisette de Cervione.

Étant donné que les fruits du noisetier ne subissent pas des attaques d’insectes prédateurs, dont le balanin. Les noisettes de Cervione sont, bien entendu, belles et volumineuses. D’ailleurs, une noisette peut peser jusqu’à 4,5 g !

Par ailleurs, la noisette en coque ou décortiquée peut être conservée à l’abri de l’humidité, dans un sac ou bocal hermétique, pendant des mois !

Outre, la noisette de Cervione appartient à une très ancienne variété du sud de la France, à savoir la variété “Fertile de Coutard”. Par ailleurs, la noisette de Cervione est devenue un produit local reconnu, en obtenant l’IGP (indication géographique protégée), en 2014 !

blank
Ensemble de noisette

Histoire et origine de la noisette de Cervione

La noisette est originaire de Corse, précisément de Cervione. L’auteur Paul Joanne a mentionné dans son ouvrage “Dictionnaire Géographique et Administratif de la France” – publié en 1890 ; que les habitants de la région de Cervione située à 40 km de Bastia ignoraient que l’arbre, en l’occurrence le noisetier, donnait des fruits. Soit des noisettes qui portent aujourd’hui le nom de cette région.

Lire
Les 10 meilleurs aliments pour le corps

Et au début des années 1900, la région a souffert de trois ans de gel qui ont eu de lourdes conséquences sur les arbres locaux. Au point que les autorités locales ont été obligées de détruire la majorité des cédratiers (arbre à agrume) lesquels ont été remplacés par la plantation de noisetiers et ce fut un succès car ces derniers poussent assez vite.

De plus, ces arbres sont à part entière assez avantageux. Ce sont des producteurs de fruits rentables et se caractérisent par une floraison précoce.

Ainsi, suite à la seconde guerre mondiale la Corse est devenue la première région française productrice de noisettes, jusqu’aux années 1960 !

Par ailleurs, les noisetiers sont cultivés, sans traitements chimiques, à 90% en Haute-Corse, au niveau des vallées humides. Dans un endroit, situé entre les montagnes et la mer Méditerranée, doté d’un climat doux et parfaitement adéquat pour ce type d’arbres.

Par conséquent, les noisettes de Cervione sont de très bonne qualité et les quantités produites ont permis à la Corse de tenir une place importante dans la commercialisation de la noisette.

blank Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.