Tout autant que la tête de maure, « Dio Vi Salvi Regina » fait également partie des symboles incontournables de l’île de beauté ! Et bien qu’il s’agisse de l’hymne national de Corse, ce chant n’est pas tout à fait d’origine Corse. Pour en savoir plus, nous vous proposons de voyager dans le temps ! Alors, vous embarquez ?
Que veut dire Dio Vi Salvi Regina ?
Dio Vi Salvi Regina signifie en langue italienne “Que Dieu vous garde, Reine”. La reine fait référence à la Vierge Marie.
En effet, l’hymne national Corse est inspiré d’un chant religieux latin, à savoir le “Salve Regina”.
Salve Regina avec ses paroles
En latin
“Salve Regina, Mater misericordiæ,
Vita, dulcedo et spes nostra, salve !
Salut Reine, Mère de miséricorde,
Notre vie, notre douceur et notre espoir, salut !… ”
L’hymne Corse
En italien
“Dio vi salvi Regina
E Madre Universale
Per cui favor si sale
Al Paradiso….
Que Dieu vous garde, Reine,
Et Mère universelle
Par qui on s’élève
Jusqu’au Paradis… ”
Comment Salve Regina est devenu Dio Vi Salvi Regina
Tel qu’il est mentionné plus haut, Dio Vi Salvi Regina est inspiré d’un chant religieux voire une prière catholique dédiée à la Vierge. Laquelle fut rédigée, durant le moyen âge, par un homme de guerre et d’église, connu sous le nom d’Adhémar de Monteil, un évêque du Puy.
Par la suite, le Saint Francesco de Geronimo, un prêtre Jésuite napolitain qui fut doué pour la poésie, écrivit diverses œuvres à l’effigie de la Vierge Marie dont “Dio Vi Salvi Regina”. Le récit, inspiré par le cantique marial, fut composé durant les années 1670’ et publié pour la première fois en 1681.
Le prêtre Francesco était un fervent humanitaire et venait en aide aux plus pauvres de Naples, en Italie. Il eut l’idée de créer pour eux une version italienne de la prière en latin.
Où qu’il allait, le prêtre récitait son chant. Dio Vi Salvi Regina a connu un grand succès et fait le tour de l’Italie, à l’époque !
Quand a été adopté l’hymne en Corse
La méditerranée ayant rapproché les relations entre la Corse et l’Italie, notamment Naples. Le chant “Dio Vi Salvi Regina” voyagea de l’Italie à la Corse.
Le chant religieux ayant été créé pour protéger les plus démunis, en Italie. En revanche, en Corse, il fut adopté pour protéger le peuple de leurs ennemis, particulièrement les Génois !
Après avoir représenté, pendant presqu’un siècle, un récit religieux, Dio Vi Salvi Regina devient, en 1735, un chant guerrier puis l’hymne national officiel de la Corse. À l’occasion de la première indépendance de l’île de l’emprise de la république de Gênes.
Lorsque les génois reprirent le contrôle sur l’île. De nombreux Corses, dont le leader Giacinto Paoli, ont été exilés.
Il y en avait d’autres qui se sont réfugiés à Naples. Mais qui vivaient dans une totale austérité. Pour cela, ils ont bénéficié de l’aide du saint Francesco ou de ses partisans.
Ainsi, ils ont évidemment appris le Dio Vi Salvi Regina et ont contribué à la transmission et la diffusion de l’hymne.
En résumé
“Dio Vi Salvi Regina” est une prière catholique qui signifie “Dieu vous sauve, Reine” en italien. Cette prière est dédiée à la Vierge Marie, qui est considérée comme la Mère de Jésus et la Reine des cieux par les chrétiens.
Elle est souvent utilisée dans les prières mariales et les dévotions catholiques. Elle est également généralement chantée en latin ou en italien pendant les messes et les processions mariales.
Il existe plusieurs versions de cette prière, mais la version la plus courante est la suivante :
“Dio Vi Salvi Regina, madre di misericordia, vita, dolcezza e speranza nostra, salve. A Te ricorriamo, esuli figli di Eva; a Te sospiriamo, gementi e piangenti in questa valle di lacrime. O clementissima, o pia, o dolce Vergine Maria.”
Nous pouvons donc dire
“Dio Vi Salvi Regina” est une prière qui est apparue au Moyen Âge. Elle est devenue très populaire au cours des siècles suivants, en particulier pendant la période baroque en Italie. Elle est principalement associée à la dévotion mariale, qui est un mouvement religieux qui met l’accent sur la vénération de la Vierge Marie.
La prière est utilisée dans de nombreux contextes religieux, notamment lors des messes, des processions, des prières personnelles et des dévotions mariales. Elle est très souvent chantée lors des célébrations commémoratives de la Vierge Marie, comme la fête de la Nativité de la Vierge et l’Assomption.
La prière exprime la dévotion envers la Vierge Marie en la décrivant comme la “Reine des cieux” et la “Mère de miséricorde”. Elle exprime aussi la confiance en son intercession auprès de Dieu pour obtenir le salut et la grâce.
Il est important de noter que cette prière est surtout utilisée dans le rite catholique romain, mais est aussi utilisée dans d’autres rituels catholiques comme l’église maronite ou encore l’église Melkite.
Enfin, cette prière est particulièrement populaire en Italie, où elle est chantée lors des processions mariales et des dévotions populaires. Elle est très utilisée en Corse et en Sicile, où elle est associée à des traditions locales et des croyances populaires.