Afin de poursuivre des études supérieures, l’étudiant Corse doit se déplacer vers le sud. Étant donné qu’une seule université est disponible, en Corse. Cependant, celle-ci a la particularité d’être un établissement multidisciplinaire accueillant bon nombre de bacheliers, en leur proposant des grades reconnus à l’échelle internationale (Licence, Master et Doctorat) !

Où se situe l’université de Corse ?

L’université de Corse, dénommée en langue régionale Università di Corsica Pasquale Paoli, voit le jour le 03 janvier 1765, en vertu du décret de la dernière consulta de 63. Elle se situe dans la commune de Corte, au sud de la Corse ; l’une des plus belles villes de l’île qui d’ailleurs fut la capitale historique de la Corse indépendante de 1755 à 1769.

En conséquence de l’exil de Paoli, en Angleterre. L’université hyponyme met les clés sous la porte, quatre années après son ouverture, soit le 25 juin 1769. Et restera ainsi jusqu’aux années 1970’.

Autrement dit, l’université Pasquale Paoli est (re)créée en1975, en vertu de statuts dérogatoires. En 1982, ces derniers sont remplacés par des statuts de droit commun.

Et en 2009, l’université de Corse devient totalement autonome et crée sa propre fondation “A Fundazione di l’Università di Corsica”.

Amphi

Pourquoi l’université de Corse est appelée université Pasquale Paoli ?

L’université est dénommée “Pasquale Paoli”, en référence à la figure emblématique de l’identité Corse. Son leader hyponyme pendant le 18ème siècle.

Quelles sont les formations disponibles à l’université de Corse ?

Tel qu’il est mentionné plus haut, l’université Pasquale Paoli est la seule fac en Corse. Cela dit, l’établissement propose un véritable embarras du choix avec ses maintes formations d’enseignement supérieur.

Lire
Recette de baie de myrte

La grande majorité des filières fondamentales y sont enseignées. À savoir : les langues, la littérature, les sciences humaines, le droit et les sciences politiques, l’économie, les sciences et techniques de santé… Entre autres.

S’agissant de la dernière filière, qu’est la santé, elle concerne les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Les études de médecine ne sont pas prises en charge par cette université. Pour faire des études en médecine et ce qui en découle (pharmacie, odontologie ou kinésithérapie), l’étudiant devra s’inscrire sur le continent.

En revanche, un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est mis en place à Ajaccio (à 80 km de Corte), pour les désireux d’être infirmier ou aide soignant.

Outre les départements des filières susmentionnées, l’université Corse comporte quatre autres instituts : l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation), l’Institut universitaire de technologie, l’Institut d’administration des entreprises et l’IAE (Institut d’administration des entreprises) ; ainsi que d’une école d’ingénieurs, appelée Paoli Tech.

Par ailleurs, l’université met également deux systèmes de formations professionnalisantes, à la disposition des nouveaux bacheliers, le DUT et la Licence PRO !

Classement de l’université de Corse

Selon une étude menée en 2020, parmi une longue liste de toutes les facs françaises, l’université de Corse se classe en deuxième place derrière l’université d’Angers qui détiennent respectivement 41,4% et 49,6% de taux de réussite en licence !

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.