Le terme transhumance, vient du latin : trans signifiant au-delà et humus : la terre / le pays, soit : au-delà de la terre. Il s’agit du mouvement voire migration des animaux vers d’autres terres, en quête d’herbes fraîches pour le bétail (bovins, ovins… etc.) ou de nouveaux nectars pour les abeilles ! Ci-après, un petit aperçu sur cette pratique en Corse.
Comment est effectuée la transhumance apicole ?
En Corse, les abeilles transhument vers des régions florales plusieurs fois par an, notamment à la fin de l’été. Soit pour varier les productions ou pour permettre tout simplement aux abeilles de changer de terrain de pâturage.
La transhumance apicole consiste à transbahuter les ruches vers un autre emplacement, selon la saison de floraison des plantes ciblées. Dans le but d’obtenir une récolte différente afin que les abeilles produisent diverses variétés de miel. Cette pratique est effectuée au coucher du soleil ou dans la nuit, pour ne pas perturber les abeilles.
Pour y procéder, l’apiculteur allume un enfumoir et attend que les abeilles butineuses rentrent de leur “travail”, à la tombée de la nuit. L’enfumoir permet d’éviter toute éventuelle attaque d’essaim d’abeilles. Ces dernières, pensant qu’il s’agit d’un incendie, deviennent totalement inoffensives.
Voilà que les abeilles sont toutes au bercail, l’apiculteur charge doucement mais sûrement les ruches dans son moyen de transport et en avant la musique ! À leur arrivée, les abeilles découvriront de nouveaux nectars à butiner avec l’analyse que l’apiculteur a fait au préalable avant d’y amener ces ruches.
Quand et combien de fois les abeilles transhument
Tel qu’il est mentionné plus haut, la transhumance est effectuée selon la période de floraison des arbres ou des plantes ciblées. Pour diversifier les productions, l’apiculteur peut transhumer plusieurs fois par an.
Le voyage peut durer trois heures, et ce procédé tantôt enrichissant tantôt fastidieux, peut être effectué jusqu’à sept fois par an.
Par ailleurs, la pratique de la transhumance apicole permet à l’île de beauté de se démarquer par ses diverses variétés de miel ! Notamment celui du clémentinier, d’arbousier, ou de châtaignier.
Tenez, pour obtenir du miel de châtaignier par exemple, l’apiculteur, dont le rucher est à un certain endroit en Haute Corse, déplace ses ruches vers les montagnes du maquis suivant l’éclosion des fleurs du châtaignier, soit à la mi-juin. La récolte se fera, ensuite, dès la mi-juillet !
Transhumance du bétail en Corse
La Corse est réputée pour ses miels… Mais pas que ! Elle abrite de nombreux animaux semi-sauvages. D’ailleurs, comme dit J. Renucci : “la Corse est le paradis du bétail errant”.
En été, si vous marchez sur les routes de montagnes, ne soyez pas surpris de rencontrer des porcs, vaches, ânes, mulets, chevaux, moutons, chèvres et des brebis qui déambulent tranquillement.
Autrement, la transhumance du bétail consiste à ce que les animaux semi-sauvages, dirigés par un leader (une bête souche), se déplacent en petits groupes vers une nouvelle zone pastorale !
En résumé, tandis que les abeilles bénéficient de l’aide de leurs éleveurs. Les animaux, quant à eux, migrent tout seuls !