Les châtaigneraies tiennent une grande place en Corse, et pour cause ils couvrent près de 20 000 hectares sur toute la région. De plus, ils participent considérablement aux activités économiques de l’île depuis des années. Cependant, ce monument est en danger. Il risque de disparaître et est probablement sur le point de causer une déprise agricole.

Le châtaignier – L’essence de la Castagniccia

Depuis des siècles, le châtaignier favorise l’économie de subsistance, en Corse. On peut récolter et se nourrir de ses fruits, à savoir : les châtaignes, et d’en faire de la farine pour les intolérants au gluten. De plus, ses fleurs nous permettent de produire l’un des meilleurs miels Corses. Néanmoins, cet arbre rencontre plusieurs troubles.

Au début des années 2000’, les châtaigniers de la vallée d’Orezza ont été victimes d’une invasion de parasites appelés Cynips.

En conséquence, le châtaignier s’est affaibli et a perdu plus de 80% de sa floraison. Sans action, l’arbre mourrait dans un laps de temps très court, soit trois ans.

Pour lutter contre ce phénomène, le peuple Corse plus solidaire que jamais a mis en place le “combattre la guêpe par la guêpe” en procédant à des lâchers massifs de Torymus Sinensis, une espèce d’insectes ramenée de Chine. Il s’agit de l’unique prédateur ayant pu mettre fin à ce cauchemar… Pour finalement laisser la place à un autre !

chataigne
Bogue de châtaigne sur une feuille

Le châtaignier est de nouveau menacé

Après le Cynips, l’emblème de la Corse fait face à une maladie racinaire, appelée l’encre du châtaignier. Cette altération évolue en fonction de la présence de l’eau dans les racines de l’arbre.

Si ces dernières sont touchées, le châtaignier en meurt. Force est de constater que le réchauffement climatique en est l’un des facteurs principaux.

À cause de cette maladie, il n’y a pas eu de repousse au pied des châtaigniers dévitalisés. Ainsi, une coupe sanitaire est prévue ; et afin de regarnir les vergers, les arbres abattus devront être remplacés par d’autres.

Lire
A Vendetta - La Vengeance Corse

Les bénéfices historiques grâce au châtaignier

Le châtaignier est l’emblème de la Corse, et fait partie de son histoire. Il participe pleinement à ses activités économiques, d’ailleurs, il est à l’origine de l’AOC charcuterie Corse.

Le châtaignier est un arbre à feuilles caduques originaires d’Eurasie qui a été cultivé depuis l’Antiquité pour ses fruits, les châtaignes, qui sont une source importante de nourriture et de revenus pour de nombreuses régions. Le châtaignier est également une espèce polyvalente qui a été utilisée pour de nombreuses autres applications au fil des siècles.

Fruit

Les châtaignes ont été utilisées comme aliment de base dans de nombreuses régions d’Eurasie et d’Afrique du Nord depuis l’Antiquité. Elles ont été cultivées pour leur haute teneur en amidon et en sucres et ont été utilisées comme substitut du pain dans les régions où le blé était rare ou coûteux. Les châtaignes ont de plus été utilisées comme animal de trait et comme source de nourriture pour le bétail.

Bois

Le bois de châtaignier a été utilisé pour la construction de maisons, de meubles et de charpentes, ainsi que pour la production de feuilles et de charbon de bois. Le châtaignier est aussi une espèce ornementale populaire dans les jardins et les parcs, en raison de ses fleurs et de ses feuilles rougeâtres attrayantes.

Arbre utile et polyvalent, il a joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité en tant que source de nourriture, de bois et de beauté ornementale.

Nourriture

Autrefois, il fut même appelé le pain des pauvres. Ayant été, d’une part, la source d’alimentation des populations démunies, notamment grâce à ses fruits : les châtaignes. Lesquelles servent également de nutriment pour les porcs, raison pour laquelle la charcuterie locale s’est vue attribuer le titre AOC.

Lire
Histoire de Porto Vecchio

D’autre part, il permet aux producteurs de fabriquer de la farine sans gluten. Et aux abeilles de produire l’un des miels phares de l’île de beauté !

Feuilles de châtaignier à l'automne
Feuilles de châtaignier à l’automne

Problèmes rencontrés

Enfin, la mobilisation menée par la fondation d’entreprise du Crédit Agricole de la Corse “A Fundazione”, pour le sauvetage du châtaignier, a permis à ce dernier de revivre… Puis de faire face à un nouveau problème “l’encre du châtaignier” !

Encre du châtaignier

La maladie de l’encre du châtaignier est un fléau qui a dévasté les forêts de châtaigniers à travers le monde. Cette maladie est causée par un champignon appelé Cryphonectria parasitica, qui s’attaque aux cellules de l’arbre, causant des symptômes tels que des taches noires sur les feuilles, des branches mourantes et finalement la mort de l’arbre.

La maladie de l’encre du châtaignier est apparue pour la première fois aux États-Unis dans les années 1890, mais elle s’est rapidement propagée à travers le monde. Aujourd’hui, elle est présente dans de nombreux pays, y compris la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal.

Il existe plusieurs moyens de lutter contre cette maladie, mais aucun n’est complètement efficace. La méthode la plus couramment utilisée est l’utilisation de champignons antagonistes qui sont capables de tuer le champignon pathogène. Ces champignons antagonistes sont cultivés en laboratoire et ensuite inoculés sur les arbres malades. Cette méthode peut être efficace, mais elle est coûteuse et nécessite un suivi régulier.

Il existe également des méthodes de lutte biologique, telles que l’utilisation de produits à base de plantes qui sont capables de tuer le champignon pathogène. Ces produits sont généralement fabriqués à partir de plantes qui ont des propriétés antimicrobiennes naturelles, telles que l’ail, le thym et la sarriette.

Enfin, il est important de souligner que la prévention est la meilleure façon de lutter contre cette maladie. Il est donc crucial de s’assurer que les arbres sont en bonne santé et de les protéger contre les facteurs de stress tels que la sécheresse, les tempêtes et les maladies. Il est important de surveiller régulièrement les forêts pour détecter les symptômes de la maladie de l’encre du châtaignier et de prendre des mesures pour traiter les arbres malades rapidement.

Lire
Les viandes maigres (poulet, dinde, bœuf, etc.)
Bogue de châtaigne
Bogue de châtaigne

Les maladies fongiques (comme la rouille du châtaignier)

Les maladies fongiques peuvent causer de graves dégâts aux châtaigniers. L’une des maladies les plus courantes est la rouille du châtaignier, qui se manifeste par des taches jaunes sur les feuilles et des bois morts. Ce champignon peut causer une réduction significative de la production de châtaignes et peut entraîner la mort de l’arbre. D’autres maladies fongiques courantes incluent la pourriture des racines, la pourriture des bois et la pourriture des fruits.

Les insectes ravageurs (comme la pyrale du châtaignier)

Les insectes ravageurs sont également un problème courant pour les châtaigniers. La pyrale du châtaignier est un insecte particulièrement destructeur qui peut causer des dégâts importants aux feuilles et aux fruits. D’autres insectes ravageurs courants incluent les chenilles, les pucerons et les acariens.

Les facteurs de stress environnementaux (comme la sécheresse, les tempêtes et les incendies)

Enfin, les facteurs de stress environnementaux peuvent aussi causer des problèmes pour les châtaigniers. La sécheresse, les tempêtes et les incendies peuvent causer des dégâts importants aux arbres et réduire la production de châtaignes. Les changements climatiques et l’urbanisation peuvent de plus avoir un impact sur les châtaigniers, en réduisant leur capacité à s’adapter aux conditions environnementales.

Bogue ouverte avec châtaigne formée à l'intérieur
Bogue ouverte avec châtaigne formée à l’intérieur

Conclusion

Gardons espoir, quand même ! Il a déjà surmonté une épreuve, il en surmontera certainement bien d’autres ! Et on peut dire que l’introduction de Cynips lui a été bénéfique, car à part la sécheresse de 2022, il a permis une bonne production de farine.

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.