La gelée royale est considérée comme un complément alimentaire source de plusieurs bienfaits. Mais sa production reste assez délicate et nécessite un certain savoir-faire. Si vous désirez en savoir plus sur son mode production, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est un produit dont l’apparence est semblable à celle de la nacre. Sa couleur est proche du blanc. L’adjectif « royale » est employé pour matérialiser son utilité. En effet, elle est utilisée comme nourriture pour les reines des abeilles. Toutes les ruches ont une reine. Ces derniers se nourrissent uniquement de la gelée dès leur naissance et pendant toute leur existence.

C’est vrai qu’au début, les œufs ont tous une apparence identique. Mais il est désigné parmi ces œufs une seule qui sera la reine. Cette désignation se fait en cas de décès de la reine ou lorsque celle-ci abandonne la ruche. Ainsi, à la naissance, cette abeille désignée comme reine commence à être nourrie à la gelée. Certaines larves sont également nourries à la gelée pendant quelques jours.

abeille sur larve

Comment récolter de la gelée royale ?

La récolte de la gelée nécessite la prise en compte de certains critères :

La bonne préparation de la récolte

Vous devez disposer d’une ruche assez efficace et opérationnelle. C’est l’un des préalables à ne pas négliger, avant de commencer la récolte, il est important de préparer correctement les ruches et les abeilles. Cela peut inclure l’inspection des ruches pour s’assurer qu’elles sont en bonne santé et bien peuplées, ainsi que l’application de traitements préventifs contre les parasites et les maladies.

Lire
Propolis vertus et utilisation

La gelée est produite par les abeilles. Ces dernières ont besoin d’une très grande quantité de miel et de pollen pour y arriver. Pour favoriser la disponibilité de miel, vous devez disposer d’une ruche pourvoyeuse dans laquelle vous introduirez des cadres vides. Dès lors, la reine de chacune des ruches en fera son lieu de ponte.

L’amorçage et le greffage

Après la ponte, il faut juste 35 h pour que ces œufs se transforment en larve. À cet instant commence la phase du greffage. Ces larves sont placées dans des cupules situées dans les ruches destinées à la gelée. Pour produire de la gelée royale, il est nécessaire de greffer les larves d’abeilles en utilisant un dispositif appelé “greffoir”. Cette étape consiste à retirer les larves âgées de quelques jours des alvéoles et à les placer dans des cellules spécialement conçues pour la production de gelée royale.

Mais pour permettre à la larve de conserver son degré d’humidité, une goutte de gelée royale mélangée à l’eau est laissée au fond de la cupule. Il s’agit là de la phase de l’amorçage. C’est une période importante pour permettre la survie de la larve.

Abeille sur une fleur
Abeille sur une fleur

La phase de la production proprement dite

La gelée royale est produite par les ouvrières. Après la phase de greffage, les cupules dans lesquelles se trouvent les larves sont placées hors de la portée de la reine. Elles sont donc placées dans un compartiment dit orphelin.

Cet emplacement vise à protéger les larves qui représentèrent de potentiels concurrents pour la reine. Ce compartiment est transformé par les ouvrières. Les nourrices commencent à nourrir les larves avec de la gelée royale. Elles remplissent les cultures de celle-ci. 

Lire
Comment accompagner la Tapenade ?

La phase de la récolte

Il ne faut que quelques jours de production pour que la cellule soit pleine de gelée. Dès cet instant, la récolte peut commencer. Elle débute par le retrait des barrettes de cupule de ruche. Ensuite, il faut procéder à l’extraction de la gelée dans un laboratoire.

Le laboratoire doit répondre à certaines conditions. L’apiculteur retire la couverture des cellules suffisamment mûres afin d’y extraire les larves. Il s’agit de la phase d’élevage. La gelée est ainsi retirée à l’aide d’une petite pompe. Dès l’extraction, elle est conservée dans les conditions normales de températures.

Et oui cette fabrication est beaucoup plus compliquée que la production de miel car on gère de petites quantités à la fois!

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.