Le miel et le miellat sont utilisés dans plusieurs domaines. Ces deux produits se rapprochent par les nombreuses caractéristiques qu’ils ont en commun. Il convient donc d’opérer une distinction entre eux. Cet article vous dit tout à propos.

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est un produit provenant d’abeilles. C’est une substance consommable ayant un gout bien sucré. Ces abeilles arrivent à en faire la production à partir du nectar des fleurs. Si ce nectar est destiné à assurer la pollinisation, les abeilles en font un autre usage. Elles accaparent cette substance qu’elles ingèrent. C’est à partir de cet instant que le processus de transformation commence. Ainsi, le nectar se transforme en cette texture gluante lorsqu’il est au contact de la salive.

L’ensemble est ensuite laissé dans les ruches. Pendant leur séjour dans les alvéoles, il y a une évaporation de l’eau. Les alvéoles sont ensuite fermées lorsque la substance devient complètement sèche pour permettre la conservation du miel.

Il existe plusieurs sortes de miel. Trois grandes catégories peuvent être dégagées. Il y a :

C’est un miel issu d’une seule espèce végétale. C’est un miel dont la composition, la couleur, le gout répondent à certaines spécificités.

Il provient de plusieurs variétés de nectars. C’est un miel dont la désignation est fonction de ses origines. C’est d’ailleurs le cas du miel de maquis en Corse.

C’est également une variété de miel dont les techniques de production sont assez particulières.

Le miel est donc un produit naturel très riche en nutriment ayant un gout assez agréable. S’il est sécrété par l’abeille, il est produit par l’apiculteur. Ce dernier se doit de veiller à la priser en considération de certains critères dans le strict respect de certaines normes. Cependant, le miel doit avoir certaines valeurs pour être considéré de meilleure qualité. Il doit disposer d’un taux d’humidité de 18 %.

Lire
Beurre de karité

Lorsque ce taux n’est pas respecté, le miel ne doit pas être mis en pot.

Pot de miel avec une cuillère en bois et pétale de fleur
Pot de miel avec une cuillère en bois et pétale de fleur

Qu’est-ce que le miellat ?

Comme souligné plus haut, le miellat est une catégorie de miel. Il est produit à base des sécrétions laissées sur les arbres par certains insectes. Sa production n’est pas permanente. C’est en fonction de la sortie des insectes suceurs. Elle se fait dépendamment de la météo. Sa production n’est pas aussi facile. Cette substance a la particularité d’être riche en sucre et en acide aminés. Il est plus foncé et moins humide que le miel produit à base de nectar.

Donc, on peut dire que le miellat est une substance sucrée et visqueuse qui est produite par certaines espèces d’insectes, en particulier les cicadelles, et qui est utilisée comme source de nourriture ou de nectar par ces insectes. Il est généralement récolté par les abeilles et peut être recueilli par les apiculteurs pour être transformé en miel. Le miellat est également utilisé comme ingrédient dans la production de certains aliments et produits cosmétiques.

Arbres autour d'un  lac en forme de cœur
Arbres autour d’un lac en forme de cœur

Quelle est la différence entre miel et miellat ?

La plus grande différence se situe au niveau de la substance de base butinée par l’abeille. En ce qui concerne le miel, ce sont les fleurs qui sont butinées. Ces fleurs ont pour origine plusieurs catégories d’arbre. C’est une solution alternative quand il n’y a pas suffisamment de nectar de fleur à butiner.

Le miel est une substance sucrée et visqueuse produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Les abeilles collectent le nectar des fleurs, le transportent au nid et le transforment en miel en y ajoutant des enzymes et en le faisant évaporer jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance solide et sucrée. Le miel est utilisé comme source de nourriture par les abeilles et est également recueilli par les apiculteurs pour être consommé par les humains.

Lire
L'alimentation, la nutrition et le climat : enjeux et stratégies pour une transition écologique durable

Le miellat, quant à lui, est une substance sucrée et visqueuse produite par certaines espèces d’insectes, en particulier les cicadelles, qui sont plutôt connues sous le nom de “pucerons”. Ces insectes produisent le miellat en suçant le jus des plantes et en le transformant en une substance sucrée qu’ils utilisent comme source de nourriture. Le miellat est pareillement recueilli par les humains pour être transformé en miel ou utilisé comme ingrédient dans la production de certains aliments et produits cosmétiques. Pour ce qui est du miellat, l’abeille ne butine pas le nectar. Il se sert d’un liquide qui n’est rien d’autre que la production d’autre insecte plus petit. Ce miel s’appelle ainsi miel de forêt.

En résumé, le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, tandis que le miellat est produit par certaines espèces d’insectes, en particulier les cicadelles, à partir de la sève des plantes.

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.