On utilise LE myrte pour désigner l'arbuste et LA myrte pour désigner la baie ou la feuille, un exemple des défis fascinants de la langue française.

Le myrte est un arbrisseau appartenant à la famille des Myrtacées. Il pousse jusqu’à 3 m de haut et est fréquent dans les régions méditerranéennes, notamment en Corse où il peuple abondamment le maquis. Il a un feuillage persistant et des fleurs blanches ou légèrement bleutées, odorantes qui fleurissent en juin/juillet.

Ses baies, similaires à des myrtilles ou du genièvre plutôt, sont cueillies en automne et utilisées pour la fabrication de liqueurs, tandis que ses feuilles sont utilisées en aromates pour parfumer le gibier. Les porcs et les sangliers qui se nourrissent de ses baies donnent à la viande un goût particulier. Le bois de l’arbuste était autrefois utilisé pour la fabrication de paniers et de nasses, mais aujourd’hui, il est plutôt utilisé pour parfumer les grillades.

Liqueur de Myrte

Pour 1 sachet de baie de myrte 50 gr : 1 litre d’eau-de-vie – 300 gr de sucre – 1 verre d’eau. Attendrir les baies pendant 2 jours dans l’alcool avant de les piler (écraser). Macérer les baies avec l’eau-de-vie durant 40 jours dans un bocal hermétique.  Remuer le bocal 2 fois par semaine. Préparer un sirop en faisant cuire le sucre avec l’eau, une fois le sirop refroidi, rajoutez-le avec l’eau-de-vie et mettre en bouteille. Attendre 1 mois avant de consommer.

 

 

Vin de Myrte (après la liqueur)

Garder les baies de myrte ayant servi pour la liqueur, les faire macérer pendant un mois, dans 1 litre de vin rouge (12 à 14°). Filtrer et sucrer à votre goût.

Vin de Myrte (sans faire la liqueur)

Pour 1 sachet de baie de myrte 50 gr : Faites macérer dans 1 litre de vin rouge (12 à 14°) durant une semaine, remuer une fois par jour. Les piler (écraser) et macérer pendant encore 3 semaines. Filtrer en rajoutant 2 autres litres du même vin rouge. Mélanger et mettre en bouteilles.

Viande (rôti, gibier …), choucroute, pâtés même emploi que le genièvre, goût plus parfumé. Après avoir fait la liqueur et/ou vin, faite sécher ces baies gorgées d’alcool dans un four porte ouverte à 100 ° durant un certain temps. Conserver les dans un bocal hermétique. Faire cuire ces baies en même temps que les aliments.

Baies de Myrte

Basé sur 89 avis

Voir les avis
Lire
Les oeufs
' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.